La posture, le souffle et le mental.
La méditation assise, est le cœur du chan.
Elle se pratique sur un coussin,
les jambes croisées afin que les genoux
touchent le sol.
Le bassin est basculé vers l'avant, le dos
droit, la nuque tendue, le menton rentré
et les épaules relâchées ; les pouces se
joignent horizontalement et les yeux
sont mi-clos.
Elle se pratique sur un coussin,
les jambes croisées afin que les genoux
touchent le sol.
Le bassin est basculé vers l'avant, le dos
droit, la nuque tendue, le menton rentré
et les épaules relâchées ; les pouces se
joignent horizontalement et les yeux
sont mi-clos.
La rectitude de la posture s'accompagne
d'une respiration ample et naturelle.
L'expiration est longue et profonde alors
que l'inspiration, plus courte,
vient naturellement.
Le juste tonus musculaire sans tension permet
à l'esprit d'être vigilant et paisible.
Si des pensées jaillissent du subconscient,
on les observe simplement sans s'y attacher,
sans s'y opposer.
Kinh Hanh : marche chan
Les Quatre Nobles Vérités
Dukkha, l'existence de la souffrance.
Samudaya, l'origine de Dukkha.
Nirodha, la cessation de Dukkha.
Magga, le sentier.
Les trois sceaux du Dharma.
L'impermanence.
Le non-soi.
Le nirvana.
Le Sûtra du Coeur (Prajnaparamita)
Le mantra de la Compassion
d'une respiration ample et naturelle.
L'expiration est longue et profonde alors
que l'inspiration, plus courte,
vient naturellement.
Le juste tonus musculaire sans tension permet
à l'esprit d'être vigilant et paisible.
Si des pensées jaillissent du subconscient,
on les observe simplement sans s'y attacher,
sans s'y opposer.
Kinh Hanh : marche chan
Les Quatre Nobles Vérités
Dukkha, l'existence de la souffrance.
Samudaya, l'origine de Dukkha.
Nirodha, la cessation de Dukkha.
Magga, le sentier.
Les trois sceaux du Dharma.
L'impermanence.
Le non-soi.
Le nirvana.
Le Sûtra du Coeur (Prajnaparamita)
Le mantra de la Compassion
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